Travailler au LCS

[POURVU] Spectroscopie pour la spéciation et la détermination de la thermodynamique et la cinétique de réaction des espèces adsorbées.

Ce poste à été pourvu.

Offre de thèse – LCS – ENSICAEN – University of Caen Normandy, France

Projet

La spectroscopie IR est très largement utilisée pour la caractérisation de surfaces hétérogènes par adsorption de molécules sondes ou l’élucidation des mécanismes d’adsorption ou de réaction en surface. Alors que l’analyse qualitative des spectres IR est relativement aisée et apporte de nombreuses informations, l’analyse quantitative de ces spectres est généralement difficile.

 

Nous avons récemment développé des méthodologies visant à caractériser quantitativement la chimisorption (nombre de sites et paramètres thermodynamiques) et/ou la réactivité de surface (constantes de vitesses et énergies d’activation de réactions de surface) en utilisant différentes stratégies : (i) inversion des données spectrales, permettant d’évaluer la distribution des sites d’adsorption mais nécessite un modèle contraint, et (ii) la résolution multivariés des spectres, permettant une plus grande flexibilité, mais limité à un nombre restreint d’espèces distinctes.

 

Ce projet visera à combiner et implémenter ces approches dans le but de permettre un traitement efficace des données obtenues pour des surfaces de catalyseurs ou d’adsorbants complexes. Ces méthodes seront en particulier appliquées à la caractérisation de solides acides utilisés notamment pour la valorisation de la biomasse. Elle seront en particulier étendues à l’analyse de surfaces hautement hydratée ou en phase liquide.

 

Formation et compétences requises

 

Le(La) candidat(e), ingénieur(e) ou universitaire, sera titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent et devra posséder des bases en physico-chimie et en calcul scientifique. Il (Elle) mettra en œuvre des techniques de caractérisation spectroscopiques (IR) et de traitements chimiométriques. Des compétences plus spécifiques dans l’un de ces domaines constitueront des atouts indéniables.

Financement : Allocation de recherche du ministère (~ 1700 € bruts/mois)

 

Date de début de la thèse : septembre-octobre 2016

 

 

Contact

Merci d’adresser votre CV  – incluant les coordonnées d’au moins deux références – et lettre de motivation à : Arnaud Travert – arnaud.travert [at] ensicaen.fr  – Tel. +33(0)2 31 45 28 23

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone