Travailler au LCS

[Poste de professeur] Spectroscopies pour la catalyse et matériaux catalytiques

U.F.R, Ecole ou Institut : UFR des Sciences / Université de Caen Normandie

Laboratoire LCS – Laboratoire Catalyse et Spectrochimie – UMR6506

Nature du concours  :

46-1

Section / Discipline demandée :

31

Date recrutement demandée au   :

1er septembre 2017

Contact

Pr. Christian Fernandez +33 2 31 45 28 21

christian.fernandez@unicaen.fr

 Mots clefs Spectroscopies, catalyse hétérogène, cinétique, matériaux, chimie-physique

 

 


 

I.PROFIL ENSEIGNEMENT :

 

Filières de formation concernées :

  • niveaux :        x  Licence      x Master
  • diplômes concernés : Licence de Chimie et Master Chimie (M1 et parcours CED2)
  • matières : Chimie physique et théorique, thermodynamique, cinétique, spectroscopies, catalyse  

 

Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :

 Le(La) candidat(e) devra s’insérer dans une maquette en pleine évolution, avec un recentrage des enseignements en Licence et un développement des thématiques propres au laboratoire en Master.

L’investissement dans l’encadrement des stages et projets en Licence et Master est souhaité, ainsi que la contribution au développement de nouvelles méthodes pédagogiques (pédagogie inversée, TICE, MOOC).

Le Professeur recruté devra contribuer à l’internationalisation du parcours de Master et l’adaptation dans ce cadre des enseignements du Parcours Catalyse, Environnement et Développement Durable (CED2) du Master Mention Chimie

 

Responsabilités pédagogiques et administratives :

Le Professeur recruté devra s’impliquer dans les diplômes de chimie de l’UFR des Sciences et notamment prendre à terme la Responsabilité du Parcours CED2 du Master Mention Chimie ou une Présidence de Jury de Licence ou Master.

 


 

II.PROFIL RECHERCHE :

Le(La) candidat(e) devra s’intégrer au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie grâce à ses compétences en spectroscopies IR, Raman ou  autres techniques pour la compréhension ou le développement de matériaux catalytiques. Une connaissance des méthodes operando sera très appréciée. 

Le(La) candidat(e) devra démontrer qu’il(elle) peut développer de manière autonome des recherches originales dans le développement des outils ou méthodologies spectroscopiques appliquées aux matériaux pour la catalyse avec des applications nécessaires à la transition énergétique, c.-à-d. dans le domaine de la production de nouvelles énergies, de la dépollution, et/ou de la valorisation ou stockage des gaz à effet de serre. Une bonne connaissance des matériaux/ou méthodes de caractérisations concernés par ces thématiques est indispensable.

 

Objectifs du recrutement :  

Renforcer le potentiel d’encadrement en enseignement en chimie physique, qui a vu récemment le départ en retraite de plusieurs enseignant-chercheurs.

En recherche, le développement des spectroscopies et des matériaux pour la catalyse est essentiel au laboratoire. Une grande partie des ressources du LCS et de son rayonnement international viennent de son savoir-faire en spectroscopie in situ et operando et en synthèse de nouveaux matériaux poreux. Ces compétences lui permettent d’avoir des relations privilégiées avec le secteur industriel du raffinage et pétrochimie, de la dépollution, de la chimie verte etc. Le LCS appartient au laboratoire d’excellence Labex EMC3, et à l’institut Carnot ESP ; ceci lui donne accès aux plateformes normandes (RMN, diffractions, microscopies et spectroscopies électroniques, …).

 


 

Attention:  Ce poste n’est pas encore officiellement publié. Il le sera prochainement  sur le serveur du ministère : Galaxie. Prenez contact pour plus de renseignements

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone