Travailler au LCS

[OFFRE] Post-Doctorat : Caractérisation de matériaux lamellaires à base d’oxydes de métaux de transition pour la catalyse en phase liquide.

Dans le cadre d’un projet Labex EMC3 entre 2 laboratoires caennais, le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) et le Laboratoire de Cristallographie et sciences des Matériaux (CRISMAT), nous recherchons un(e) candidat(e) pour un post-doctorat d’une durée de un an.

 

Contexte et description du sujet

L’utilisation accrue des composés issus de la biomasse, en substitution ou en complément aux produits pétroliers, est susceptible de faire évoluer notablement la nature des matériaux utilisés en catalyse hétérogène. En effet, les caractéristiques intrinsèques de cette nouvelle matière première et ses conditions de production indiquent que les conditions de transformation impliqueront plus souvent des réactions en phase liquide et en présence d’eau. Parallèlement aux modifications induites sur la nature des catalyseurs, le changement de conditions réactionnelles génère également de nouvelles attentes pour la caractérisation des catalyseurs en fonctionnement, car la caractérisation fine de leurs propriétés et de leurs sites actifs a peu été abordée, en phase liquide ou en présence de concentrations variables d’eau.Ce projet vise au développement de nouveaux catalyseurs solides pour la catalyse en phase liquide, stables y compris en présence d’eau. Dans ce contexte, il sera consacré à l’étude d’oxydes lamellaires, matériaux prometteurs mais encore peu étudiés en catalyse. Nous nous intéresserons plus particulièrement à des oxydes lamellaires et aux composés hybrides organique-inorganique dérivés (à l’exemple de [1-2]) afin d’évaluer leur potentiel catalytique en conversion de molécules représentatives de la biomasse. Parallèlement aux caractérisations structurales et microstructurales des matériaux (DRX, TEM), les modifications induites durant la réaction seront étudiées par spectroscopie Raman Operando. Ce deuxième aspect du projet contribuera au développement de méthodologies d’étude des catalyseurs solides en phase liquide, ces aspects ayant été peu développés jusqu’à présent.

 

Formation requise

Doctorat obtenu récemment (- de 2 ans) en Catalyse, Spectroscopie ou Sciences des matériaux. Le  candidat  devra préférentiellement justifier  d’une expérience suffisante  dans  au  moins  deux  des domaines suivants :

  • Catalyse hétérogène solide/liquide
  • Caractérisation par spectroscopie Raman
  • Caractérisation  de matériaux  hybrides  organique-inorganique  par  diffraction  des  rayons  X sur poudre
  • Etre autonome dans l’utilisation « basique » d’un  microscope électronique en transmission (imagerie et diffraction)

 

Localisation et collaboration

Le  travail  s’effectuera  conjointement  aux  LCS  et  au  CRISMAT  tous  les  deux  situés  à  proximité dans  les  locaux  de  l’ENSICAEN (Caen). Il  sera  encadré  par  Guillaume  Clet  (Maître  de Conférences, LCS) et Philippe Boullay (DR CNRS, CRISMAT).

 

Salaire et contrat

Financement : LABEX.

Salaire : environ 2045 € net /mois.

Début du contrat : Janvier-Mars 2017.

Durée : 1 an.

 

Contact

Merci  d’adresser  votre  CV,  une lettre  de  motivation,  ainsi  que  les  coordonnées  de  personnes référentes (lettre de recommandation appréciée) à :

Guillaume Clet (guillaume.clet[at]ensicaen.fr ; Tel : 02 31 45 28 20).

Télécharger en PDF

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone