News

NAE et l’Institut Carnot ESP mutualisent leurs efforts pour accélérer la R&D en Energie et Systèmes de Propulsion

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Partenariat entre Normandie AeroSpace et l’institut Carnot ESP

Le 16 février 2017, Normandie AeroSpace (NAE)1 et l’institut Carnot ESP2 (Energie et Systèmes de Propulsions) ont signé un partenariat afin de mutualiser leurs efforts pour accélérer la recherche et le développement en Energie et Systèmes de Propulsion sur le territoire Normand. Cet accord vise à faciliter l’accès des industriels, et prioritairement des PME/ETI de la filière, au savoir-faire, à l’expertise et aux moyens et équipements du Carnot ESP, afin de renforcer l’excellence de la filière aéronautique normande sur ces technologies de pointe. Il a pour but de développer et de soutenir les industriels sur les champs de la recherche, de la technologie et de l’innovation, en lien avec les thématiques de la filière avec notamment la gestion du cycle de combustion, les carburants, les sources énergétiques (pile à combustible et batteries).

 

Normandie Aerospace et l’institut Carnot ESP sont également tous deux membres de la filière aéronautique AIRCAR3 (Air Carnot), action des instituts Carnot pour l’innovation dans les entreprises de la filière construction aéronautique (Programme d’Investissements d’Avenir). Le partenariat signé a également pour objectif de renforcer les échanges entre les deux acteurs afin de fluidifier et optimiser le déploiement des actions de la filière AIRCAR sur le territoire normand.

 

Le laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) s’intègre dans cet accord en tant que membre de Normandie Aerospace et composante de l’institut Carnot ESP. Il est accrédité Crédit Impôt Recherche (CIR), ce qui permet aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux correspondants.

 

 


 

 


 

 

1 A propos de Normandie Aerospace : fondé en 1998, Normandie Aerospace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain

2 A propose de l’Institut Carnot ESP : il fédère sept laboratoires de recherche R&D installés sur deux sites normands, le Campus du Madrillet au sud de Rouen et le Campus Caen Nord (CORIA, GPM, CRISMAT, LCS, ESOGELEC-IRSEEM, CERTAM et CEVAA).

3 A propos d’AIRCAR : le consortium est composé des Instituts Carnot ARTS, CEA-Leti, Cetim, ESP, IFPEN TE, Ingénierie@Lyon, M.I.N.E.S, MICA et de l’ONERA avec pour objectif de contribuer à renforcer la R&D et l’innovation, la position concurrentielle des PME-ETI de la filière aéronautique, en y associant les acteurs concernés de la filière aéronautique, en particulier les pôles de compétitivité et clusters.

Aay:bl Box >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>-> Aay:bl Box div //

class="clear">

class="c

< ss="c < s ss="c t WrFoot
} foot "> lass="qtran
foot argifoot arg-1co

NAE

ar"> < ss="cug-ainwrreadcrumb bread lass="qtr t WrFoot Mited lass="maincontent-fulfoot ="menu lass="qtranb-mena-wrap"naviginatioclas tp://www-lcs.
  • H&# idpg" 1yngOpPersonnelsPersd="menu-item-2plate-deage_type-pg" a="men480://www-lcs.ensicaen.fr/bibliolcs/?lang=en">BioSyngOp
  • H&ironnement/?lang=en">Surfaces et Environnement
  • < m-2plate-deage_type-pg" a="men891://www-lcs.ensicaen.fr/lcs-valoris/?lag=en">Caces et Envc
  • "texld="menu-item-2plate-deage_type-pg" a="men1470://www-lcs.ensicaen.fr/bibliolcs/?lang < H&iCS) senemap="-extrayngOp/li>omlyse pour lome="UNI
  • Visio Platform<