News

Lire l’article de “La Recherche” à propos du Prix décerné à une équipe du LCS.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

2016-la-recherche-nano-zeolithes-sm-co-2trvjxuwj

En chimie : La synthèse efficace et moins polluante des cristaux de zéolithes

La publication : Hussein Awala et al.Nature Materials14, 47, 2015.

Le résultat : Cet article présente une nouvelle approche pour la conception de nanocristaux de zéolithes d’une dimension comprise entre 10 et 15 nanomètres. Les zéolithes, qui sont des roches dotées de pores minuscules, sont de véritables tamis moléculaires, jouant un rôle industriel majeur en catalyse dans le raffinage et la chimie fines. La méthode mise au point ici permet de maitriser la composition et la géométrie des zéolithes, ce qui les rend nettement plus performantes que les matériaux commerciaux utilisés actuellement.

Trois raisons de récompenser cette publication, par François-Xavier Coudert, de l’Institut de recherche de chimie, à Paris :
–    Cette méthode de synthèse des zéolithes, dont les pores mesurent de un à quelques nanomètres, allie rendement de fabrication très élevé et respect de l’environnement.
–    Les cristaux obtenus possèdent de remarquables propriétés : stabilité thermique, contrôle précis de la géométrie et performances catalytiques. De même, leur présentation sous forme colloïdale simplifie grandement la réalisation de films minces par dépôt sur des supports.
–    Cette méthode peut s’appliquer à toutes sortes de zéolithes, avec des compositions chimiques et des propriétés géométriques différentes.

A lire sur le sujet dans La Recherche : « Une nouvelle génération de zéolithes »

img_4008

img_1698_2 img_1699_2 img_1702_2 img_1703_2img_1698_2

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone