Actualités

Le LCS est dorénavant un des membres de l’Institut Carnot ESP

L’institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion (ESP) est lauréat parmi 29 instituts Carnot sélectionnés lors de l’appel à projets Carnot 3 lancé par le gouvernement en novembre 2015 et dont les résultats ont été annoncés par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 6 juillet 2016.

Institut Carnot ESP (logo)

Fédérant sept laboratoires de recherche et R&D reconnus tant pour leurs compétences scientifiques que pour leurs moyens expérimentaux importants, l’institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP) axe ses activités sur le développement de systèmes de production et transport d’énergie et de systèmes de propulsion plus performants et respectueux de l’environnement.

Le label Carnot, obtenu dès 2006, et renouvelé en 2016, témoigne à la fois de la qualité scientifique de ses équipes et de son engagement à placer la recherche partenariale au service des entreprises au cœur de sa stratégie.


Vous êtes une entreprise ?

Le personnel de l’institut Carnot ESP se mobilise au quotidien pour fournir une réponse adaptée, de qualité et confidentielle à vos besoins de R&D.

Ses équipes sont accréditées Crédit Impôt Recherche (CIR), ce qui permet aux entreprises de bénéficier des avantages fiscaux correspondants.


Les sept laboratoires

Une recherche pluridisciplinaire

L’institut Carnot ESP propose une compétence intégrée qui tire sa richesse de la complémentarité et de l’interdisciplinarité de ses laboratoires.

  • Énergétique
  • Mécanique des fluides réactifs
  • Science des matériaux
  • Vibro-acoustique
  • Électronique embarquée
  • Microélectronique
  • Instrumentation scientifique, métrologie laser
  • Catalyse
  • Pétrochimie, bioressources
  • Dépollution

Qu’apporte le LCS à l’Institut Carnot?

Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS-UMR6506), évalué A+ par l’HCERES, prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando du catalyseur, i.e. l’observation du matériau dans le réacteur chimique en temps réel pendant la réaction. Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans les domaines de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), de la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et des bioressources. Les recherches au sein du LCS s’articulent autour des deux axes basés sur les grandes compétences du laboratoire: OPERANDO, spectroscopies pour la compréhension des surfaces en catalyse pour l’environnement ; ZEOLITHES, de la préparation aux applications avancées des matériaux poreux. Ces deux approches complémentaires ont conduit le LCS à développer des savoir-faire uniques d’intérêt industriel.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone