News

Jacob van Gestel par Jean-Claude Duchet

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.


Jacob a été accueilli au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie en 1990. Il avait été recommandé par San de Beer de l’Université Technologique d’Eindhoven pour travailler à Caen sur un contrat de recherche soutenu par un partenaire industriel.

Pur produit de l’Ecole hollandaise, il s’est d’emblée imposé par ses compétences en catalyse. De plus il possédait une maîtrise impressionnante (pour l’époque) de l’outil informatique qu’il a mis à profit pour modéliser les données de réactivité.

En 1994, au terme de ce contrat, il a tout naturellement soutenu une Thèse de Doctorat, ajoutant à son travail scientifique un apprentissage rapide de la langue française.

Désormais reconnu, il a été nommé Maître de Conférences la même année. Sa voix rocailleuse s’est alors fait entendre dans les amphis, où ses talents pédagogiques et son contact facile avec les étudiants ont été une réussite. Il aimait communiquer son savoir.

Jacob a poursuivi son activité de recherche et encadré plusieurs projets au Laboratoire, produisant des résultats majeurs, pour la plus grande satisfaction de ses sponsors industriels. L’ensemble aurait amplement justifié la reconnaissance de ses capacités par la soutenance d’une habilitation. Mais, un brin têtu, il n’a pas souhaité donner suite malgré les sollicitations multiples.

Jacob est auteur de 28 publications scientifiques et coauteur anonyme de bien d’autres par le biais de son bénévolat de referee exigeant, en particulier au Journal of Catalysis.

Sa bonne humeur et son calme légendaire ont marqué toute cette période, ponctuée chaque soir par le rituel passage « chez Patrick » où il refaisait la science et le monde.


Jean-Claude Duchet,

Professeur d’Université à la retraite

Ancien  membre du LCS

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone