Travailler au LCS

Offre de Thèse CIFRE : Etude des mécanismes de réticulation de polysulfures par un oxyde métallique

Thèse CIFRE Hutchinson / LCS – LCMT  (Ensicaen)

Description du projet

Hutchinson, filiale du groupe  Total, est un des leaders mondiaux de la transformation des élastomères pour les secteurs de l’industrie, de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique. Dans ce domaine Hutchinson transforme notamment des élastomères polysulfure pour assurer l’étanchéité des fuselages et des réservoirs de carburant. Ces produits sont soumis à des contraintes très sévères de tenue mécanique, d’adhésion et de résistance chimique et thermique à très long terme.

Cette thèse aura pour objectif d’établir les paramètres fondamentaux gouvernant la réticulation d’élastomères polysulfure par des oxydes métalliques. Le cœur du travail consistera à étudier la réactivité de ces élastomères in situ par spectroscopie IR,  dans le but d’établir l’influence des propriétés de surface de l’oxyde sur les mécanismes et la cinétique de réticulation de polysulfures ainsi que leur impact sur les propriétés physico-chimiques et thermomécaniques de l’élastomère produit. L’étude sera progressivement complexifiée et comprendra la caractérisation des propriétés superficielles de l’oxyde seul ainsi que l’étude de son interaction avec des (poly)sulfures modèles ou industriels, en mélange ou non avec le plastifiant.

Les résultats obtenus devront permettre de rationaliser les règles gouvernant la formulation de ces élastomères en fonction  propriétés thermomécaniques visées.

 

Formation et compétences requises

Le(La) candidat(e), ingénieur(e) ou universitaire, sera titulaire d’un diplôme de Master ou équivalent et devra posséder des bases en physico-chimie des surfaces, chimie organique et/ou chimie macromoléculaire. Il (Elle) mettra en œuvre des techniques de caractérisation spectroscopiques (IR), de traitements chimiométriques et des méthodes d’évaluation des propriétés physicochimiques et thermomécaniques de polymères. Des compétences plus spécifiques dans l’un de ces domaines constitueront des atouts indéniables.

Localisation

Le poste est basé à l’ENSICAEN (Caen), avec des déplacements réguliers sur le site industriel Hutchinson de Bezons (95).

 

Financement

CIFRE avec l’entreprise Hutchinson

 

Date de début de la thèse

Octobre 2013

Contact

Merci d’adresser votre CV  – incluant les coordonnées d’au moins deux références – et lettre de motivation à :

Arnaud Travert – arnaud.travert [at] ensicaen.fr  – Tel. +33(0)2 31 45 28 23 LCS ENSICAEN

Loïc Le Pluart – loic.le_pluart [at] ensicaen.fr – Tel. +33(0)2 31 45 13 31  LCMT ENSICAEN

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone